De la Tour Eiffel a la Sears Tower - Page 5

• Bonne Annee 2015

Meilleurs voeux a vous tous et toutes pour cette nouvelle annee.

Noel etait super - mon invitee surprise c'etait ma petite soeur qui apres avoir fait 1 crochet au Quebec chez notre cousine, est arrivee a Chicago pour quelques jours... J"ai utilise les services de notre Elf on the shelf, qui a laisse 1 lettre en disant que ce jour la, nous irons chercher une personne tres speciale. Le long du trajet les enfants se posaient des tas de questions... a O'Hare, je leur ai dit de regarder a quelle porte de sortie le vol de Quebec sortait (les 2 etaient perdus - Paris ou l'Asie (un de leurs oncles habitent a Seoul) etaient plus logiques comme ville de depart... Ils etaient contents de decouvrir leur tante!

C'etait super d'avoir ma petite soeur avec moi, on a cuisine des bons plats, sa 1ere buche... On a fait du shopping (apres Noel c'est soldes monstres aux USA - tres tres interessantes pour elle), et un tour a Chicago :) - et voiila son sejour touchait deja a sa fin...

Le 1er tournoi de Pin Shoot de tir a l'arc de mon PetitBonhomme s'est aussi deroule pendant son sejour,  fier de son 1er pin's de JOAD (Junior Olympic Archery Development

Je vous laisse avec ces photos de Chicago - le nouveau parc Daley pres du Chicago Bean vaut le coup! Nous n'avons pas etrenne la patinoire, par contre l'aire de jeux pour enfants est tres belle en bois avec des tas d'immenses toboggans. Les vitrines de Macy's (anciennement Marshall Field's) a Noel sont toujours si jolies.

Maggie Daley Park

Chicago Tribune

State Street

Chicago "Bean"

Sears Tower (now Willis Tower)

• Joyeux Noel!

Blog delaisse...  Decembre bien pris entre la fete du boulot de mon zhom a Noel (pour 1 fois depuis 6 ans les epoux(ses) etaient invites - truc tres classe en plus au Chicago Historical Society) --- puis une semaine avec 3 grippes (dans la famille grippe, je veux la fille, le fils puis la mere)... et le concert de Noel des enfants, et voila les enfants sont en conges pour Noel pour 15 jours.

La France c'etait super comme d'hab.  6 avions pour tout faire: Chicago-Toronto-Munich-Marseille; Marseille-Nantes; Paris-Toronto-Chicago, et 1 TGV = c'etait sport, mais on a vu du pays et des gens et on a eu tous nos vols et nos valises n'ont pas ete perdues!!! Par contre grosse frayeur a l'atterissage a Munich: l'avion sort ses trains d'atterissage, on descend gentillement, puis d'1 coup, l'avion se met a monter tres rapidement vers le haut - le commandant de bord annonce qu'on atterrira sous peu, mais qu'un avion etait sur la piste, donc on a du reprendre de l'altitude - heureusement sinon well, on aurait eu 1 gros souci. Sauf que ma pauvre PetiteBonneFemme du coup a chope le mal des transports et pour la 1ere fois en plus de trente vols en avion, nous avons teste le sac anti nausees aeriennes sur Air Canada et Lufthansa (et ca tient bien!!!).  Ah et pour ceux qui voyagent sans le papa ou la maman (et que vous n'etes pas divorces), il est prudent de faire 1 papier signe par l'autre parent comme quoi il/elle vous autorise a sortir vos enfants des US... a Toronto ca n'a pas loupe, la douaniere canadienne m'a questionnee et je lui ai montree l'autorisation de mon homme, et c'etait bon.

Les grandes lignes:

Nous avons ete recus comme des rois chez ma binome d'1 franco-Americaine a Aubagne - et le temps etait de la partie: passer de -10 C a 20 C on l'a fait en 14 heures d'avion!!! Il faisait beau en Provence juste pour nous! A nous le parc Borely, la plage du Prado et 1 balade dans les collines face au Garlaban.

Un saut de qlq jours en Anjou pour passer du temps avec mes parents, ma soeur et mon neveu et niece - ma Petitebonnefemme a pu avoir sa 1ere coupe chez 1 coiffeuse grand standing (ma cousine qui venait juste d'inaugurer son salon!) et on peut y acceder a pied de chez mes parents (le top!).

2 ateliers de cuisine un avec ma soeur et un avec ma Maman - d'ailleurs faudrait que je derouille mon nouveau savoir et me remettre aux macarons!

1 journee memorable ou ma Mamie de 93 ans est sortie de sa prison maison de retraite en taxi pour qlq heures - Journee pleine de souvenirs pour elle.

Et puis c'etait difficile de le faire, mais on a reussi a se revoir avec 1 chouette copine pas vue depuis 2 ans :)

Et finir par un saut de puce a Paris, ou mon autre soeur m'a gatee pour mon anniversaire en m'offrant 1 soiree avec Gad - son spectacle de ses 20 ans (et on etait au 1er rang!)...  Merci encore a ma tante d'avoir garde mes 2 affreux jojos pour pouvoir sortir au spectacle . 10 belles journees en famille...

Je vous souhaite a tous de Joyeuses Fetes de fin d'annee... (on recoit 1 personne de grand standing, elle n'a pas de barbe, mais sa valise a la meme couleur que le manteau du Pere Noel! Et mes 2 enfants ne le savent pas - j'ai hate de voir leur tete a O'Hare dans 36 heures!)

• Chez nos cousins les Quebecois (part 1)

Fin juillet, le Quebec a ete pris assault par ma famille (proche et oncles, tantes, cousin(e)s et leurs enfants) pour le mariage d'1 cousine, occasion pour nous de decouvrir ce pays.

Apres avoir debattu sur quel moyen de locomotion pour nous y rendre - 17 heures de voiture, ou 2h d'avion,  l'avion a ete choisi. (sinon on 'perdait' 4 jours de vacances a conduire...).

Nous sommes partis d'abord de notre cote a explorer le Parc de la Mauricie direction St Matthieu du Parc.  C'est situe a 2h de route au sud ouest de Quebec.

Comme on arrivait en fin de journee, nous avons du nous arreter pour diner.  On repere sur l'autoroute un restaurant - Le Coq Roti. Ok, nous voila - sauf qu'il etait ferme.  Nous nous rabattons au Mc Do d'en face...  Alors voila la 1ere experience en causant Quebecois - et c'etait memorable!

Presses, nous voila au 'service au volant' (Drive Through), bon le menu de McDo est universel (ou devrait l'etre - en France les termes sont les memes, et bien Tabernacle pas au Canada!).  Apres avoir passe 10 mn a tente de passer notre commande, nous avons abandonnes, et nous nous sommes gares, et avons passe 8 minutes a passer notre commande dans le Mc Do.   Leur anglais etait approximatif, moi mon francais canadien aussi - bref, j'ai du tout traduire pour mon mari, et mes enfants...  Les enfants bidonnes : les nuggets de poulet s'appellent des croquettes de poulet (la moue des 2: on mange des croquettes comme Minette!),  le 'Happy Meal' au Canada c'est 1Joyeux Festin !! (oui tout est traduit litteralement de l'anglais americain au vieux francais. Ca donne mais c'est tres charmant aussi. Faut s'habituer a l'oreille c'est tout!

Nous sommes restes 2 nuits dans cette auberge.  Nos hotes etaient tres accueillants. Nous avions 1 chambre familiale (un lit superpose pour les enfants) , et le matin le petit dej bien copieux est servi avec vue sur le lac Bellemare - il est meme possible d'emprunter les canoes (gratuitement) et faire 1 petit tour - On y a vu des petits poissons).

(Paysage typiquement canadien)

Pour explorer le parc de la Mauricie, il est possible d'y aller en plusieurs fois - notre temps etait limite, mais nous avons passe 1 journee entiere - la traversee du parc s'effectue sur 60 km, avec X endroits pour s'arreter.   Au guichet d'entree a St Matthieu du Parc, (meme chose a St Jean Des Piles), retirez un mini livret a completer par les enfants avec questions sur les animaux, vegetation rencontres et a la sortie, ils leur remettront 1 medaille de petit explorer.   Nous avons passe 1 magnifique journee "dans des paysages de montagne", les 2 affreux ont pu se baigner pour la 1ere fois dans une cascade, dans un lac...on a pu voir 1 ecrevisse, 1 grenouille (helas pas d'orignal).  Un tres bon moment.

Le soir, j'avais reserve a la sortie du parc, 1 observation de l'ours noir a St Jean des Piles - Notre guide nous a menes dans 1 cache (cabane en bois semi ouverte avec moustiquaire), Les ours descendent du parc pour deguster sous nos yeux des appats laisses par notre guide (oeufs).  Nous avons pu observer 5 ours - de 1 de 3 ans a un vieux d'1 quinzaine d'annees).   Moment magique : voir des ours en liberte! Les enfants etaient tres interesses. Nous avons appris beaucoup de choses sur les ours (l'hibernation, la gestation etc. et qu'a chaque printemps, ils ont 1 nouvelle semelle sur leurs pattes!). Ce qui a ete tres amusant, c'est a la fin de la seance, voir 1 petit ecureuil qui ne perdait aucune miette des oeufs non trouves par les ours, qui se mettait a emettre 1 cri percant disant allez c'est a mon tour de diner. (Pas peur de plus gros que lui!)

(la suite a venir... en Decembre -si le temps le permet - beaucoup de choses a fignoler avant que je decolle sous peu pour la Gaule avec un enfant sous chaque bras - l'Amerloque reste en arriere a savourer la grosse dinde de Thanksgiving.)

• Halloween 2014 - unique en son genre...

La sacro-sainte journee de bonbons a commence sous un mini blizzard de neige - oui etrange, a plusieurs reprises... Mais la neige n'a pas tenu, a part sur les toits (encore heureux! Psychologiquement nous ne sommes pas prets - et dire que le weekend dernier on etait en t-shirt a 25C pendant 3 jours d'affilee).

Le tout evidemment accompagne de temperature tres frisquounettes (3 C, mais c'est sans prendre en compte le vent de 80 km heure qui rendait le tout plus frigorifiant).

Pour la 1ere fois ma boite nous a laisses rentrer chez nous tot le jour d'Halloween, en nous lachant a 14h (impecc pour aller se transformer en glacon a attendre les 2 enfants a la descente du bus).

A 16h30 nous sommes sortis (moi et les enfants) pour le fameux 'trick or treat' - un bonbon ou un sort (en passant je me ferais pas d'amis, mais je trouve ridicule qu'en France Halloween existe depuis une dizaine d'annee - c'est idiot, ce n'est pas notre culture, on va se mettre a feter Thanksgiving aussi un jour en France?).

1 heure de porte a porte plus tard, nous sommes rentres, frigorifies... Au moins le costume de ma petitebonnefemme n'etait pas Elsa (de Frozen -- comme 4 des petites filles des 2 classes de Kindergarten- quoique la meteo s'y pretait parfaitement), mais elle voulait etre 1 cow-boy... Donc on a pu installer sa veste par dessus son manteau, y ajouter comme bottes ses apres-skis et le tour etait joue pour notre petit tour d'1 heure... (son frere lui etait emmitoufle, et pas interesse du tout de se deguiser, et ce n'est pas grave, il est timide).

Notre recolte:

(la recolte des 2 enfants melangees)

J'ai evidemment trie les bonbons - les Made in China direction la poubelle. (non je n'ai pas foi en produit de bouffe fabrique la bas...) - et le reste, bien ira troner sur mon bureau pour le partager avec mes collegues, ou sinon je vais trouver 1 dentiste qui recupere les bonbons et les envoie aux troupes americaines (bien plus utile pour eux que nous a passer 4 mois a tout manger... dans 4 mois c'est la St Valentin et on va refaire 1 nouveau stock de bonbec ce jour la).

Halloween avait ete tres froid il y a 20 ans... j'espere que l'hiver a venir sera un peu plus clement!

Je vous laisse avec les photos d'1 de mes voisins - oui ca fait beaucoup, mais c'est bien organise, au plaisir des yeux des petits comme des grands. Il decore son jardin a chaque grande fete, et mes enfants adorent passer devant!

• Bref - c'etait Septembre

Je n'ai plus de temps depuis la rentree des classes: devoirs a gerer X 2, reprise des activites periscolaires: foot, scout, tir a l'arc pour l'un, Gym pour l'autre... les weekends sont tres charges.

Le 1er weekend de septembre, nous sommes alles au Field Museum (Musee d'Histoire Naturelle) voir l'exposition sur l'exposition universelle de 1870 qui a eu lieu a Chicago - Certains monuments sont restes de cette exposition, mais tres peu malheureusement, presque tous les autres ont ete laisses a l'abandon. Les 2 enfants etaient interesses par les differents objets exposes.  A noter: le chewing gum (Wrigley- marque base a Chicago) a ete fabrique pour l'occasion, ainsi que ces 2 autres produits Cracker Jack, et Shredded Wheat. Et si vous aimez les policiers/livres d'histoire - the Devil in the White City est tres bien fait! (il se passe pendant l'expo universelle).

Ma PetiteBonneFemme lit - un plaisir de la voir dechiffrer tout ce qui est ecrit partout! Sur les sacs de nourriture, des minis livres adaptes de la bibliotheque, et meme les magasins - un petit tour a H&M - la voir pensive me dire euh comment on lit ca? Ca cogite dur la haut! Son frere s'habitue a son nouveau rythme  mais je trouve qu'ils le notent severement. (il a eu ses 1ers F - donc on peut penser moins de 5 sur 20 - ... non mais 9 reponses bonnes sur 13 ca fait un F!!!! .. Il faut que j'oublie de reporter ses pourcentages sur la notation sur 20 en France, car ca n'a rien a voir... En Septembre il a eu X demerits (pour avoir oublie de rendre 1 devoir a temps, ou oublier 1 cahier d'exos qui devait etre rendu le lendemain), au bout de 5 demerits c'est 1 h de colle... On n'a pas encore essaye, mais bon un jour ca viendra peut etre - c'est bien ca lui apprend a s'organiser et a etre responsable de ses affaires! Globalement il se debrouille bien, juste un peu tete en l'air (et evidemment Mr sait tout, donc pourquoi reviser a la maison quand ils ont deja revise en classe!)...  oh boy - ca me change de voir sa soeur si assidue pour se mettre a ses devoirs, concentree, et hop fini - avec lui ca peut durer des heures...Mais bon la maitresse avait raison, en Octobre il a pris le pli, et verifie de tout mettre dans son sac a l'ecole pour ses devoirs!

Petite piqure de rappel ce mois ci, que la sante - ca vaut de l'or aux US : j'ai du passer 1 angiographie cerebrale - genre d'examen ou personne ne saute au plafond pour aller le faire, mais c'etait le seul qui pouvait eclairer les lanternes des medecins et comprendre ce qui se passait dans ma petite tete depuis fevrier. J'ai un acouphene pulsatile (aka: j'entends mon flux sanguin dans l'oreille gauche depuis fevrier - youpi tralalala je fabrique ma propre musique non stop -- logique hein sinon c'est que j'aurai un GROS probleme si mon sang ne montait pas au cerveau). Et la raison pour laquelle je l'evoque, c'est que si vous en souffrez sachez que vous n'etes pas seuls et vous n'etes pas fousd!, y'a meme un site special pour nous les Whooshers (nomme apres le bruit qu'on entend), qui est synchro avec vos battements de coeur (ca fait la meme musique qu'1 echo doppler pendant la grossesse.    Donc cette exploration tres invasive a permis de connaitre la raison - j'ai un petit vaisseau derriere l'oreille gauche quel le sang traverse lorsqu'il vient alimenter mon cerveau et rejoint l'artere femorale. Rien a faire - vivre et s'habituer a vivre avec. (le plus difficile c'est se reveiller la nuit - quand on est un poil stresse, car ca n'aide pas du tout a ce detendre)...  Tant que c'etait pas du a un AVC, tout va bien! Les images de cet examen etaient tres interessantes de voir tout le flux sanguin etape par etape faire le tour de mon cerveau, c'etait magique!!! Mais la note -oh la - bien salee:

Oui - vous lisez bien - pres de $90 000 (!) - bon rassurez-vous l'assurance n'a paye que $30 000 a l'hopital (apres la remise 'magique' entre l'hopital et l'assurance), et moi je n'ai rien paye (j'etais etonnee car je n'avais pas encore atteint ma franchise, mais je ne me plains pas!)... Ces tarifs sont vraiment bidons.  Ne pas oublier de verifier ou souscrire a 1 assurance si vous visitez ou vivez aux USA!

Quelques jours plus tard, on a fete les 6 ans de ma PetiteBonneFemme - avec un beau dragon gateau maison - c'est moua qui l'ai fait.   Suivi d'1 fete a son club de gymnastique - invitations envoyees 10 jours avant le jour J - et tous les bambins de sa classe sont venus : 21 enfants - donc 21 kdos (voir plus)-  elle a recupere des Barbies comme ca, et le "must' le chien Barbie qui fait caca - non je n'invente pas.. c'est son jouet prefere. (c'est la derniere annee ou on invite toute la classe, la il fallait marquer le coup: premier anniv de la rentree, et rencontrer les nouveaux copains/copines qui seront avec elle pendant les 9 ans a venir). Premiere et derniere fois ou on convie autant d'enfants! (car c'est 1 hotte du pere Noel qu'elle a recupere).

Je suis partie 2 jours en vadrouille a  Atlanta avec mon boulot aussi - c'etait sympa: conference annuelle pour les femmes de notre entreprise. J'ai fait du networking, et le theme de la conference etait tres interessant!  L'Amerloque a assure comme un chef - comme j'etais arretee 3 jours a la suite de mon examen de sante, il s'est mis a preparer les lunchbox et je lui ai meme explique comment preparer du saumon en papillote ;) -   et il a pu realiser comme quoi je ne chome pas a la maison, et l'avoir a m'aider, ca me fait du bien!

L'automne est arrive - le froid et la neige nous envahiront sous peu.

Bon Automne et bon Halloween (a mon rythme on y arrivera vite)!